Livre

Pour commander le livre, envoyez un mail à : contact-creation@orange.fr

Zen Shiatsu et Art-thérapie - Douce Alchimie

Toucher et être touché

 

Résumé : "Le Zen Shiatsu est issu de la tradition Orientale, et l’Art-thérapie telle qu’elle existe aujourd’hui, a été développée par la médecine Occidentale, bien qu’elle ait des sources, partout dans le monde. L’un propose une thérapie par le toucher, à travers des points de pression sur le corps, et l’autre par le fait d’être touché, grâce à l’expression et à la créativité.

Dans cette étude, Leïla Larose met en relation ces deux pratiques qui pourraient sembler opposées, et propose de les voir de manière complémentaires, en s’appuyant, d’un côté sur la philosophie Taoïste et ses concepts : le Tao, le Ki, le Yin et le Yang et les Cinq éléments ; et de l’autre, sur la psychologie Freudienne et Jungienne, en passant par Didier Anzieu avec le concept du Moi-peau et par Donald Winnicott avec le concept de l’espace intermédiaire. Ces concepts finalement se rejoignent par l’amour bienveillant et la compassion de la Mère et du Père, principe féminin et masculin.

Enfin, à travers le mouvement de va-et-vient naturel et instinctif, entre intérieur et extérieur que l’on peut retrouver dans le mécanisme du stress, mais aussi entre le corps et le psychisme, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin, l’auteure nous invite à découvrir comment l’Art-thérapie, en s’inspirant des aspects symboliques de la pensée Taoïste, peut intervenir en formation de Zen Shiatsu, pour donner aux futurs praticiens une meilleure appréhension d’eux-mêmes et des autres, dans le contexte Occidental actuel… avant de s’abandonner entièrement dans le Souffle, le Tao…"

Copyright 2018 © Leïla Larose